Formula E Gen2

2017, Spark Racing

Technology

Conception de la carrosserie
Stage supervisé par le directeur technique

Projet pour le championnat FIA de Formula E

formula_e_gen2_main.jpg

À partir de l'automne 2018, pour le début de la saison 5, le championnat FIA de Formula E a introduit sa deuxième génération de monoplaces électriques prenant part aux différentes courses sur tracés urbains qui composent la compétition. Comme pour la première génération, ce châssis identique pour l'ensemble des équipes a été conçu par Spark Racing Technology, une entreprise installée à Tigery (91).

Lors du premier stage de mon cursus à l'Université de Technologie de Compiègne, j'ai passé six mois au sein de cette entreprise et mon rôle fut de faire le lien entre le design et la production. Ma sensibilisation au design et mes connaissances techniques m'ont permis de redessiner entièrement la carrosserie à partir du travail, et sans altérer celui-ci, de l'agence qui avait été choisie par la FIA, tout en considérant les contraintes réglementaires, aérodynamiques et techniques qui n'avaient pas été prises en compte.

Deux concepts sur lesquels j'ai travaillé ont été étudiés pour ce projet, et c'est bien le second, visible en action sur la photo 4 ci-dessous, qui a vu le jour et évolue en course depuis 2018.

Ce châssis unique utilisé par toutes les équipes lors des saisons 5 et 6 du championnat de Formula E subira une légère évolution en ce qui concerne la carrosserie. La nouvelle version, pour laquelle le travail de design m'a été confié avec plus de libertés, a été présentée en Février 2020 et entrera en action à la fin de l'année pour la saison 7. Pour plus de détails, voici la page consacrée à la Formula E Gen2 EVO.