Formula E Gen2 EVO

2020, Spark Racing

Technology

Design et conception
de la carrosserie

Projet pour le championnat FIA de Formula E

Formula_E_Gen2_EVO_main.jpg

Cette monoplace est l'évolution de la Formula E Gen2, utilisée pour les saisons 5 et 6 du championnat FIA de Formula E. Pour la saison 7, à partir de l'automne 2020, la monoplace qui évoluera en course aura un design légèrement modifié afin de marquer une nouvelle ère dans l'évolution du championnat. Par rapport au modèle précédent, l'objectif était de rendre l'ensemble plus léger visuellement et de découvrir un peu plus les roues afin de revenir à une apparence de monoplace plus classique. Cependant, elle conserve évidemment un design futuriste qui fait désormais l'identité de la Formula E.

La monocoque de la voiture des saisons précédentes restant inchangée, ma mission a été de dessiner les nouvelles pièces qui venait s'assembler sur cette dernière, ce qui limitait les modifications possibles au niveau des interfaces. Cependant, toutes les nouvelles pièces, que ce soit l'aileron avant, les déflecteurs latéraux, les pontons ou le double aileron arrière, participent à l'allègement visuel global du design, tout en respectant les contraintes liées aux performances aérodynamiques souhaitées.

Une fois le design validé par la FIA, organisatrice du championnat, et par les calculs aérodynamiques, j'ai également été en charge de l'ingénierie des pièces de carrosserie, définissant les interfaces, fixations et épaisseurs de chacune.